Bienvenue dans ce nouveau thème sur la lettre de motivation. Comme nous l'avons vu la semaine dernière, vous avez déjà réalisé un CV et aussi une lettre de motivation pour vous inscrire en DUFLE. Cependant, comme l'année se termine vous allez bientôt candidater pour une licence ou un master en France. Il est donc nécessaire de refaire une lettre de motivation. Nous allons vous aider ! Êtes-vous prêts ? C'est parti !
Commencez par regarder quelques exemples de lettre de motivation sur internet. Vous pouvez chercher sur Google directement ou regarder directement sur les sites suivants :
Exemples de lettre 1
Exemples de lettre 2
Aller sur Google
Vous ne savez pas répondre à certaines questions ? Pas de soucis, regardez la vidéo ci-dessous puis répondez aux questions :
Répondez aux questions suivantes pour vérifier votre compréhension de cette vidéo :
Si vous candidatez pour une licence ou pour un master les objectifs de la lettre de motivation sont un peu différents comme vous pouvez le voir dans cet extrait de texte :
Comment rédiger une lettre de motivation pour l’université ?
Vous devez rédiger une lettre de motivation pour l’université ? Voici quelques conseils pertinents et des modèles de lettre pour vous inspirer.
Comment rédiger une lettre de motivation pour l’université ? Que cela soit pour la plateforme Parcoursup ou pour un Master 2, mettez les chances de votre côté en soignant la forme de votre lettre mais aussi le fond, donc les arguments que vous souhaitez mettre en avant.
LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES
LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES
La France compte de plus en plus d’étudiants, selon les dernières statistiques. Nombreux sont ceux qui se dirigent vers l’université pour suivre une formation en langues étrangères, lettres, droit, mathématiques, informatique, histoire, ou encore communication, etc.
L’université propose les diplômes suivants :
Licence (Bac + 3)
Master (Bac +5)
Doctorat (Bac + 8)
Selon la filière qui l’intéresse, le baccalauréat qu’il a obtenu, et son projet professionnel, l’étudiant choisira son université. Désormais, en première année (Licence 1), la demande doit se faire sur le Portail Parcoursup.
Les places étant limitées, les étudiants doivent parfois se soumettre à des tests d’entrée, mais avant d’arriver à ce stade, il leur faut construire un solide dossier avec une lettre de motivation pour l’université.
LA LETTRE DE MOTIVATION POUR L’UNIVERSITÉ
Le contenu
Le contenu
Coordonnées
Destinataire
Objet
Situation/diplôme obtenu
Intérêt envers la Licence
Qualités
Conclusion
Salutations
Il s’agit donc d’une lettre de motivation classique où l’on doit montrer que la formation désirée correspond à notre profil et que l’on a les compétences, la qualité et la motivation demandées pour réussir.
Modèle de lettre pour un Master
Les Masters sont des formations universitaires sélectives. Votre lettre doit être pertinente et efficace car les places sont limitées, par ailleurs, on vous invitera certainement à un entretien.
Source : https://hintigo.fr/lettre-motivation-universite/
Vous voulez un peu plus d'informations sur les erreurs à ne pas faire dans votre lettre de motivation "académique", alors regardez la vidéo suivante :
C'est bon vous avez noté les conseils donné dans la vidéo ? Reprenons alors ensemble la structure d'une lettre de motivation à l'aide d'un exemple ci-dessous :
Source de la lettre : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/inscription-lettre-de-motivation-universite.html
Vous venez de voir les éléments importants dans une lettre de motivation. Beaucoup sont liés aux formules de politesse : formule d'appel, salutations, etc. mais avez-vous le vocabulaire pour construire cette partie ? Non ? Ce n'est pas grave tout est expliqué ici :
Formules de politesse
Petit guide pratique et exemples pour vos formules de politesse dans vos lettres de motivation et autres courriers
Attention aussi aux fautes d'orthographe dans vos lettres de motivation...
La lettre de motivation et autres courriers administratifs sont bien standardisés, les formules de politesse encadrant celles-ci sont très importantes à respecter pour donner une bonne première impression et éviter de se faire recaler pour un détail.
Pour ne pas tomber dans une lourdeur d'expressions copiés collés, que vous ne maitrisez même plus, prenez le temps de lire ce petit guide afin de comprendre et bien écrire vos formules de politesse.
Formules de politesse pour commencer votre lettre
1- "A l'attention de..." et non "A l'intention de"
La première partie de la lettre qui mérite votre "attention" est la zone du destinataire de la lettre : vous devez indiquer le nom de l'entreprise ou organisme et ajouter le nom de la personne à qui vous adressez la lettre. Par politesse vous devez bien respecter l'orthographe du nom/prénom et vous pouvez placer au-dessus du nom "A l'attention de". Parfois on se mélange les pinceaux avec l'autre expression très proche : "à l'intention de" mais celle-ci s'emploie dans le cadre d'un projet ou d'une action au sein d'une phrase.
2 - Formule d'appel : "Madame, Monsieur,"
Pour ouvrir votre lettre vous devez vous adresser directement à la personne ciblée, notre recommandation est de faire simple en utilisant le "Madame," ou "Monsieur," ou "Madame, Monsieur," si vous ne savez pas à qui vous écrivez précisément.
A éviter : ne démarrez pas avec Cher Monsieur, ou Chère Madame, qui sont trop familiers ou commerciaux (à part si vous connaissez déjà bien la personne).
Nous vous déconseillons aussi de préciser le nom de la personne concernée : bannissez ainsi par exemple "Monsieur Quifouette," (trop pompeux) et écrivez simplement "Monsieur,".
Enfin évitez le Mademoiselle, car risqué et qui ne sert à rien, de plus les féministes demandent l'arrêt de ce terme.
3 - Formules de politesse en fin de lettre
Pour finir en beauté votre lettre, il faut dire au revoir et comme dans la vraie vie (IRL) vous diriez "j'ai été ravi de vous rencontrer"... par écrit il est dans les conventions d'utiliser des expressions classiques pour exprimer vos salutations... voici des exemples simples et plus travaillés des formules de politesse et des exemples de formules de politesse à ne pas reproduire !
Attention à bien reprendre la formule d'appel qui a ouvert la lettre, si vous avez utilisé "Madame," vous devez réutiliser uniquement "Madame," dans la formule de fin de lettre.
Exemples de formules de politesse simples :
A vous de choisir votre style préféré parmi toutes ces formules de politesses qui expriment soit des salutations (notre recommandation), soit des sentiments (un peu vieux jeu) ou considérations.
• « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
• « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. »
• « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. »
• « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »
• « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués. »
• « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée. »
• « Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien. »
• « Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. »
Exemples de formules de politesse plus travaillées :
• « Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
• « Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations. »
• « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations »
• « Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma considération la plus distinguée. »
• « Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance. Dans cette perspective, je vous saurai gré, Monsieur, Madame, d'accepter mes respectueuses salutations. »
Exemple de formules de politesse à ne pas utiliser :
• « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. » Explication : les salutations ne s’associent pas à l’expression. C’est l’un ou l’autre ! On exprime des sentiments et non des salutations.
• « Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueux hommages. »
Explication : formule trop lourde et ancienne...
• « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués. »
Explication : la formule qui doit être utilisée pour la lettre de motivation est "...croire à ..." et non ... "...croire en..." croire EN dieu, EN la Justice, de manière globale et limite inconditionnelle (mettre toute sa confiance dans quelque chose...) C'est donc un peu exagérer de demander cela à son recruteur :)
Sur la même logique pour certains recruteurs : on ne met jamais des sentiments..., des trucs dévoués ou sincères...etc... dans ce type de courriers. (Formules réservées dans l'ancien temps à Mamie !!)
• « Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien. En espérant que ma candidature retiendra votre attention. Cordialement, » cette phrase est à éviter car elle vous place en situation d’infériorité et n'est pas assez positive et dynamique.
Autre conseil final à ne pas oublier, utilisez toujours le vouvoiement... la première marque de politesse.
Source : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/formules-de-politesse.html
C'est bon, vous pouvez à présent reconnaître quelles marques de politesse utiliser dans votre lettre de motivation ? Vérifiez vos connaissances avec l'exercice ci-dessous :
Voyons à présent un dernier exemple ensemble. Il s'agit d'une lettre d'une ancienne étudiante du DUFLE qui candidate cette année pour le master Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po (école du management et de l'innovation). Vous pouvez consulter le programme de ce master avec le bouton ci-dessous :
Voir le programme
TéléchargerVoir le programme
Dans cet exemple, vous pouvez passer la souris sur les groupes de mots en rouge pour obtenir des informations supplémentaires. La version PDF est aussi disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :
A votre avis, comment est cette lettre ? Quelles sont les parties manquantes ? Quel sont les deux problèmes de cette lettre : est-elle facile à lire ? Après avoir répondu à ces questions, téléchargez le document ci-dessous pour voir la correction :
TéléchargerVous savez maintenant tout sur la lettre de motivation : les formules de politesse, la structure, les choses à ne pas oublier et à ne pas faire ! Vous pouvez à présent rédiger votre lettre de motivation grâce à tous les conseils obtenus !
C'est bon votre lettre de motivation est prête ? Bien alors suivez la procédure suivante :
Voilà, vous savez maintenant tout sur la lettre de motivation "universitaire" ! N'oubliez pas de nous envoyer vos travaux ! Nous terminerons la semaine prochaine par un thème sur les vacances !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire