Bienvenue à tous ! Il est de plus en plus difficile de s'occuper pendant le confinement... Et si nous partagions ensemble les séries télévisées (ou « séries télé » en raccourci...) que nous aimons ? C'est parti !
Commencez par regarder cette photo :
Vous connaissez certaines séries ? Oui ? Non ? Nous allons en discuter ensemble ! Tout d'abord répondez à ces questions :
« Une série télévisée est une œuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d’une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Le lien entre les épisodes peut être l’histoire, les personnages ou le thème de la série. Elle se distingue du téléfilm qui est une œuvre de fiction télévisuelle unique ou singulière. Un téléfilm peut cependant être parfois à l’origine d’une série télévisée en tant qu’« épisode pilote » comme Columbo ou Twin Peaks.
Aux États-Unis, chaque épisode d’une série télévisée est le plus souvent diffusé en prime time selon une programmation hebdomadaire, afin de fidéliser les téléspectateurs. En France, les séries françaises comme Navarro ou Julie Lescaut sont diffusées selon une programmation irrégulière. En revanche, les séries importées des États-Unis sont généralement diffusées quotidiennement en journée, ou hebdomadairement, par deux ou trois épisodes à la suite, en soirée.
Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leur culture. La série télévisée est le genre de fiction le mieux adapté à la télévision. Du point de vue technique d’abord, car les images ne sont pas recadrées, tronquées ou réduites pour tenir dans l’écran comme le sont souvent les films de cinéma : elles sont réalisées pour ce format ; mais aussi du point de vue narratif. La série offre un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public. »
Après avoir lu la définition, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
Vous avez répondu correctement à toutes les questions ? Félicitations, on continue à présent avec un texte extrait d'un blog :
Ah les séries... Que ce soit un soap, une série policière, une série fantastique... Les séries ont su gagner le cœur de millions de personnes et continuent à susciter un engouement non négligeable. Parfois critiquées, elles sont devenues très populaires. En effet certains ne manqueraient pour rien au monde le dernier épisode de leurs séries favorites. Etant moi-même une « fan » de ce genre d'émissions, j’ai décidé de mener l’enquête.
Quelles sont les caractéristiques d'une série télévisée ?
Une série se compose de plusieurs saisons, elles-mêmes divisées en un certain nombre d'épisodes. Généralement, la longueur de ceux-ci varie : vingt minutes (ex : Big Bang Theory) ou quarante minutes (ex : X-Files). Elles peuvent avoir un fil conducteur (ex : Battlestar Galactica), présenter de petites histoires indépendantes avec un thème commun (ex : Au-Delà du Réel), voire un mélange des deux (ex : House MD).
Elles démarrent par un « pilote » destiné à évaluer les effets sur les spectateurs. A partir de ce pilote, on voit si la série continue ou pas.
Certaines séries sont diffusées tous les jours (durant la journée ou en début de soirée). Il s'agit principalement de séries sentimentales, à « l'eau de rose » communément appelées « soap » (ex : les Feux de l'Amour). Les scénarios peuvent aborder certains thèmes plus sérieux afin d'essayer d'apporter un intérêt nouveau, mais les histoires d'amour demeurent néanmoins un pilier fondamental.
Les séries proprement dites sont en général diffusées de manière hebdomadaire, en soirée, à raison d'un à plusieurs épisodes à la suite. Les thèmes sont variés : policier (ex : les Bleus, Premiers Pas dans la Police), fantastique (ex : Doctor Who), etc. Parfois, il peut s'agir de plonger dans un univers professionnel spécifique (ex : Six Feet Under), ou d'assister à la vie de personnages auxquels on pourrait s'identifier (ex: Desperate Housewife), ou encore de se retrouver dans un monde en apparence réel mais où l’on retrouve magie et créatures imaginaires (ex: Buffy The Vampire Slayer).
Continuons avec la suite de l'article, en essayant de répondre à la question suivante : « Pourquoi aime-t-on les séries ? »
Alors là… Passée la première idée du « chacun ses goûts », peut-être pouvons-nous trouver quelques ébauches (débuts) d’explications à ce sujet…
Tout d’abord : la durée. Un épisode étant moins long qu’un film, on passe moins de temps devant la télévision. Paradoxalement, alors qu’un film s’arrête définitivement au bout d’une heure trente ou davantage, on sait qu’une série va durer encore dans les prochains épisodes. Ainsi, lorsqu’on est vraiment attaché au scénario ou aux personnages, on est content de pouvoir continuer à visionner de nouvelles aventures à leur(s) sujet(s).
Ensuite, comme sous-entendu précédemment, on s’attache aux personnages et à leurs problèmes, que ce soit parce qu’on s’identifie à ces derniers ou parce qu’ils nous plaisent tout simplement. Du Docteur House sarcastique (House MD) à l’adorable Rose Tyler (Doctor Who) en passant par le charismatique Fox Mulder (X Files), tous possèdent une personnalité forte qui laisse peu indifférent.
De plus, les scénarios cherchent à plaire à un public très précis. Les soaps par exemple sont généralement réalisés pour attirer soit un public de jeunes adolescents (ex : Dawson’s Creek) ou des fidèles principalement féminines sur plusieurs générations (ex : les Feux de l’Amour). Les acteurs ont souvent un physique avantageux (destiné à alimenter nos fantasmes ?) et des problèmes qui font parfois rêver ou sourire : Va-t-elle épouser le beau chirurgien très riche ?
Les autres types de séries, quant à eux, ciblent les amateurs du genre (forcément). Quel fan de science-fiction digne de ce nom n’a jamais entendu parler de Star Trek ou de BattleStar Galactica ? Et quel amateur de fantastique n’a jamais regardé X Files ? Ici, le spectateur est en territoire connu.
Enfin, les séries nous plaisent car elles nous tiennent en haleine… Chaque « à suivre dans le prochain épisode » nous frustre mais nous incite à attendre la suite avec une impatience agréable. Et c’est ainsi que le plus innocent d’entre nous peut devenir totalement accro à ces petits moments d’une quarantaine de minutes :)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire